Dragées Faller dans la presse

 

Logo France 3 AlsaceFrance 3 Alsace - 17/09/2013

Reportage vidéo de S.Mallauran, J.Roché, M.E. Beauclair

Interview de Nathalie Faller, directrice générale de Faller, par Jean-Christophe Freund, responsable du service proximité entreprises. Article par Anne de Chalendar.

Confiserie Faller : Leader de la dragée en ligne

La maison Faller vend des confiseries à Mulhouse depuis 64 ans. L'entreprise a su se développer et ouvrir d'autres boutiques en Alsace. Depuis quatre ans, elle est aussi présente à travers un site en ligne qu'elle a réalisé notamment grâce aux services de la maison de l'entrepreneur.

L'enseigne mulhousienne de bonbons née au siècle dernier possède 13 boutiques et compte 42 salariés. La confiserie poursuit son expansion grâce à sa boutique en ligne de dragées. Nathalie Faller, à la tête de la confiserie, s'est formée à la webschool de la chambre de commerce et d'industrie de Mulhouse. Elle suit cette formation deux fois par mois. En un an, le site internet de Faller a connu une progression de 130% et dégage un chiffre d'affaires de 850 000 euros.

Un lien vers la vidéo est présent dans l'article.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2013/09/17/confiserie-faller-leader-de-la-dragee-en-ligne-320313.html

 

Logo M+ l'hebdo de MulhouseM+ l'hebdo de Mulhouse - 25/06/2015

Article et photographie par Christophe Schmitt

Interview de Nathalie Faller, directrice générale de Faller - par Christophe Schmitt, journaliste.

 

Success story - FALLER : DES DÉCENNIES DE GOURMANDISES

Tout le monde connaît l’enseigne Faller, ses sucreries en tous genres et ses bonbons multicolores. Mais savez-vous que l’entreprise a plus de 60 ans et a vu le jour à Mulhouse ?

La saga Faller débute dans les années 50 avec Eliane et Guy Faller, qui vendaient confiseries et gâteaux sur les marchés après la guerre. En 1954, le couple ouvre son premier magasin, rue des Maréchaux, suivi de deux autres, place de l’Europe et passage du Théâtre. « On y trouvait ce qu’on appelle aujourd’hui des bonbons d’autrefois », s’amuse Nathalie Faller, belle-fille des fondateurs et directrice générale de l’entreprise depuis 15 ans. Violettes, berlingots, boules anis et autres malakoffs remportaient alors un franc succès. L’entreprise vendait aussi beaucoup de tablettes et barres de chocolat, mais aussi des meringues et des fonds de tarte...
Au fil des ans, les goûts évoluent, les produits aussi et l’entreprise grandit : Faller compte aujourd’hui huit boutiques en Alsace, ainsi qu’un site Internet consacré uniquement aux dragées, qui fait de l’entreprise le leader français de la dragée sur le web.

70 TONNES DE BONBONS. Plus de 60 ans après sa création, cette société gère des quantités qui donnent le tournis et feraient rêver n’importe quel gourmand : 400 références minimum par magasin, 22 tonnes de chocolat vendues par an, autant de dragées et pas moins de 70 tonnes de bonbons ! « Parfois j’entends des gens dire « Qu’est-ce qu’on fait cet après-midi ? Avant tout, on passe chez Faller ». C’est magique d’entendre ça », conclut Nathalie Faller avec un brin de malice.

QUESTION À NATHALIE FALLER, directrice générale de Faller: « Qu’est ce qui fait le succès des bonbons Faller ? »
On essaie de travailler en collections, comme pour le prêt-à-porter. L’été, nous avons des produits très colorés par exemple. Le bonbon, c’est ludique. Depuis quelques années, l’acidulé marche très bien et nous avons un top 5 indétrônable : Dragibus, Schtroumpfs, bouteilles de cola, mûres et langues acidulées. Pour le chocolat aussi, nous observons la mode : tout ce qui fonctionne par tendance, on va le faire en chocolat.

Source : http://www.mplusinfo.fr/wp-content/uploads/2015/06/M-3-Du-25-juin-au-1-juillet-2015.pdf

 

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03/10/2014 - Article par Philippe Armengaud

 

 

Faller. Magasins et vente en ligne font bon ménage

DISTRIBUTION - Plus de trois ans après son ouverture, le site e-commerce de la société Faller, dédié aux dragées, a trouvé son public et tire l'entreprise vers le haut.

« Nous pensions qu'il allait capter une partie de la clientèle de nos magasins, mais cela n'a pas été le cas ». Directrice générale du groupe familial Faller, Nathalie Faller se réjouit du virage stratégique vers la vente en ligne décidé il y a quatre ans. Opérationnel depuis le début 2011, son site de e-commerce, dédié à l'activité dragées, a fait son trou et représente désormais 7 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Un investissement de 200.000 euros à l'époque. Aujourd'hui, le site web draine 4.000 visites par jour avec, pour résultat, plus de 10.000 colis expédiés à l'année. « Dès la première année, nous avons été rentables », se souvient Nathalie Faller, « au bout de trois ans, nous dégageons, à l'instar des boutiques, de bonnes marges ».

« Internet a fait évoluer l'entreprise »
Les nouvelles contraintes, notamment logistiques (stock, délais...), induites par le développement du site, ont rapidement imposé un nouvel investissement dans les bâtiments de Rixheim : 1 million d'euros pour l'agrandissement du stock (de 300 à 900 mètres carrés) et la rénovation des bureaux. Le chiffre d'affaires de l'entreprise, 3,85 millions d'euros en 2012-2013, a progressé de 10 points depuis la mise en service du site. À lui, seul, ce dernier a généré 7 points de cette croissance. Mais au-delà des chiffres, le développement du web a profondément fait évoluer l'entreprise, ses habitudes et son mode de fonctionnement. « Nous sommes plus que jamais à l'affût des nouveaux produits, soucieux de réinventer la dragée. En même temps, internet nous a poussés à standardiser les produits », explique Nathalie Faller. Dans le réseau des douze points de vente (Faller et Lancaster), la donne a également évolué. La technologie y a fait son apparition. L'interface avec le stock a été améliorée : si le site compte 1.000 références de dragées, pas question que les magasins ne puissent y avoir également accès instantanément. « Il y a sur le net une exigence de qualité de service qui a tiré les magasins vers le haut », ajoute la dirigeante. Dans la foulée, l'entreprise a engagé un programme de rénovation de ses magasins, dans un style « rénové et allégé ». Ce qui ne l'empêche pas non plus d'investir régulièrement sur son site web. Pas de cannibalisation, donc. Les Bonbons Faller semblent avoir trouvé la bonne formule pour croître via le e-commerce, sans pour autant cannibaliser l'activité des magasins. Le choix de concentrer la stratégie online sur un seul produit, la dragée, y a sans doute beaucoup contribué. Elle permet d'envisager sereinement un rééquilibrage du chiffre d'affaires à terme entre les bonbons, les dragées et le chocolat (contre respectivement 45 %, 30 % et 25 % actuellement).

Lien vers l'article en JPG.

Source : http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/67/commerce/distribution/faller-magasins-et-vente-en-ligne-font-bon-menage-03-10-2014-234405.php

 

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04/03/2011 - Article par Julie Giorgi

 

 

Faller. Les dragées boostées par la vente en ligne

DISTRIBUTION - Le distributeur spécialiste des dragées a embauché et va bientôt déménager dans des locaux plus spacieux à Rixheim pour s'adapter au succès de son site internet. 

Nathalie Faller, la directrice générale, n'a qu'un seul regret: ne pas avoir lancé le site de vente en ligne plus tôt. Car en seulement un an, il a généré 5.300 commandes et 420.000euros de chiffre d'affaires. «Nous sommes au stade que nous avions prévu d'atteindre dans trois ans. Et cette année, nous pensons doubler le chiffre d'affaire généré par internet», annonce la dirigeante. Suite à ce nouveau marché, l'entreprise s'est réorganisée et a embauché trois personnes pour l'expédition des marchandises, un responsable de l'e-boutique et un community manager. Face au succès rencontré sur internet, Faller s'est retrouvé à l'étroit dans ses locaux de 480m² à Illzach. En décembre dernier, la société a acheté un entrepôt de 1.600m² à Rixheim, pour un million d'euros. Elle souhaite en louer une partie à d'autres entreprises. Le déménagement est prévu le mois prochain. Le site de Rixheim est équipé d'un studio photo. Là encore, l'idée est de proposer cet équipement à d'autres sociétés qui en feraient la demande.

Les huit magasins en progression de 50%
En bref, l'année 2011 s'annonce sur une belle dynamique. L'investissement de départ de 70.000euros pour le site internet n'a pas été vain. Faller a fait appel à l'entreprise mulhousienne Activis. Le site est référencé sur les premières pages des moteurs de recherche depuis son lancement. «C'est surtout la maintenance qui coûte cher: les liens sponsorisés, la gestion du stock, le temps passé au suivi et à l'animation du site», souligne Nathalie Faller. Loin de nuire au business des huit magasins alsaciens, la boutique en ligne les a stimulés. «Nos magasins ont progressé de 50% depuis l'ouverture du site internet. Des gens sont venus en magasin avec des pages imprimées du site. Cela a ramené des ventes», constate la dirigeante.

Devenir nº1 en France
L'e-boutique a insufflé une dynamique dans toute l'entreprise. Nathalie Faller parle de «fraîcheur» et de «rajeunissement». Elle vise désormais la position de leader en France sur les dragées. L'échéance n'est pas fixée, mais «le plus tôt sera le mieux», déclare le directrice générale. Une ambition confortée par la situation de ses concurrents sur internet. Elle en dénombre cinq de taille équivalente à Faller, mais qui sont présents sur le web depuis cinq ans. «Notre objectif est d'amener les gens qui visitent notre site à rêver. L'image de la dragée est un peu poussiéreuse. Nous souhaitons remettre ce produit au goût du jour», prévient la dirigeante. L'entreprise propose 22 couleurs de dragées différentes et change ses collections de contenants et décors tous les six mois.

Lien vers l'article en JPG.

Source : http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/68/commerce/distribution/faller-les-dragees-boostees-par-la-vente-en-ligne-04-03-2011-118035.php

 

Logo Le PériscopeLe périscope - Journal d'info économique en Alsace - 01/06/2013

Article et photographie par Béatrice Fauroux

Interview de Nathalie Faller, directrice générale de Faller - par Béatrice Fauroux, rédactrice en chef.

 

Faller : La vente en magasin métamorphosée par le net

Le site de vente en ligne de dragées Faller démarré voici 3 ans est aujourd’hui le premier site français dans son domaine. Une aventure qui a bouleversé la vie des 9 magasins alsaciens du groupe.

« Dès le départ, nous avons conçu la vente sur le web comme la création d’une entreprise et nous avons investi pour réussir », explique Nathalie Faller qui ne voulait pas d’un simple site complémentaire des magasins, mais une vraie boutique avec tout le savoir-faire Faller. Le budget consenti en référencement est très important, il a permis au site de décoller, puis de s’imposer. Aujourd’hui, les 1000 références du site sont organisées en collections créatives en renouvellement constant, et les quelque 50 commandes quotidiennes (100 en haute saison) sont expédiées sous 24 heures.

La vente en magasin stimulée par le web

Le périscope, journal économique et info économique sur Mulhouse (Alsace) : Faller - Premier impact : Le développement rapide des ventes sur le net a poussé Faller à centraliser le stock des dragées pour le site web et pour les boutiques en un seul lieu : un nouvel entrepôt avec studio photo et zone de conditionnement à Rixheim. C’est à ce centre logistique qu’arrivent les commandes des magasins, comme celles les internautes. Stimulée par le web, la vente en magasin a progressé de 50% les deux premières années et de 30% la troisième année, les Alsaciens et nos voisins venant acheter en magasin les produits repérés sur le net. Les points de vente ont été équipées de tablettes où toute la collection de dragées est accessible et le personnel a dû s’adapter à une nouvelle manière de travailler. « Le web, c’est accéder à tous les produits, être livré rapidement, et bénéficier d’un SAV impeccable. Nos boutiques se sont calquées sur ce modèle et nous les traitons comme notre client final », explique Nathalie Faller qui a accompagné de très près ce changement culturel. Loin de tuer le magasin, le site web est facteur de progrès et de qualité sur tous les plans. « Mais il ne remplacera jamais le contact, ni le conseil en boutique », estime Nathalie Faller.

Source : http://www.le-periscope.info/services-aux-entreprises-2/1046828-faller-la-vente-en-magasin-metamorphosee-par-le-net-temoignage

 

Logo Le PériscopeLe périscope - Journal d'info économique en Alsace - 11/04/2013

Article et photographie par Béatrice Fauroux

Interview de Nathalie Faller, directrice générale de Faller - par Béatrice Fauroux, rédactrice en chef.

 

Faller : sucess story de la "e-dragée"

L’univers du bonbon n’a pas de secrets pour l’entreprise Faller qui compte 38 salariés – toutes des femmes -, 11 magasins… et un site d’e-commerce de dragées, dont le succès dépasse les prévisions les plus optimistes. A tel point qu’un nouvel entrepôt est en cours de construction à Rixheim pour assurer la logistique des commandes sur le web. La dragée prend des couleurs !

Sous la houlette de Nathalie Faller, femme dynamique et volontaire en charge de la direction générale de la PME, la maison Faller regorge de projets. Le dernier en date, le site d’ecommerce de dragées ouvert en février 2010, est en train de faire bouger toute la maison : « Quand on a 10 magasins situés dans de très bons emplacements en centre-ville et des charges élevées, les perspectives de développement sont faibles ; il faut être très performant maintenir un commerce de qualité et indépendant ! L’idée a été de créer un site d’e-commerce pour compléter notre activité, mais uniquement sur le thème de la dragée », explique la dirigeante. En effet, rappelons que la maison Faller vend aussi bien des bonbons et friandises en stock permanent que des produits saisonniers : lapins de Pâques, chocolats de la Saint-Nicolas ou friandise dite éphémère.

Progression de la vente de dragées de 50 % en magasin

Le site web www.faller.fr, qui compte environ 400 références, a été créé par l’agence web Activis. « En 6 mois, nousavons réalisé l’objectif à 3 ans sur notre prévisionnel,et les ventes de dragées en magasin ont augmenté de 50 % ! » se réjouit Nathalie Faller, dont l’équipe a dû s’adapter à un raz-de-marée imprévu. Parailleurs, le succès du site a pour effet de booster les ventes en magasin grâce aux clients d’Alsace et des départements voisins.Le chiffre d’affaires réalisé par le site web a été de 420 000 euros HT en 2010, et devrait doubler en 2011. Aujourd’hui, une équipe de trois personnes réceptionne les commandes, gère les stocks ettraite environ 40 commandes/jour. « Nous mettons un point d’honneur à avoir toutes les références en stock, soit toutes les dragées et leurs emballages ». D’où l’aménagement 1600 m2 du bâtiment Bricorama route de l’Ile Napoléon à Rixheim : entrepôt, atelier d’emballage, bureaux ainsi qu’un studio photo de 80 m2. Il faut compter 1/3 du volume des ventes en stock permanent pour pouvoir assurer les livraisons.

Plusieurs collections par an : La dragée customisée

Les nombreuses références en stock s’expliquent par la très grande diversité des “mises en scène“ de la dragée : oubliée, la boîte classique de nos grand-mères, les dragées sont désormais conditionnées dans des mini-chaussures de tennis, de minuscules habits pour filles ou garçons qui se balancent sur des cintres accrochés à de beaux présentoirs, etc. « Il faut créer un effet de collection avec des nouveautés permanentes pour que le baptême, la communion ou le mariage soient des évènements uniques, avec un style adapté au décor de chaque table de fête. La dragée est entrée dans une course à la tendance », estime Nathalie Faller qui ajoute : « Même si ce développement a son coût, le net a transformé et stimulé le métier ». Précisons pour finir que les quelque 600 références vendues en magasins sont entièrement gérées par une plateforme logistique externe à l’entreprise. Chiffre d’affaires 2010 du groupe : 3,5 M€ HT avec les ventes sur le web.

Source : http://www.le-periscope.info/scope-entreprise/faller-success-story-de-la-e-dragee/

 

 

Logo Le PériscopeLe périscope - Journal d'info économique en Alsace - 23/09/2016

Numéro spécial « Usages du numérique dans l’entreprise »

Article et photographie par Béatrice Fauroux

Interview de Nathalie Faller, directrice générale de Faller - par Béatrice Fauroux, rédactrice en chef.

Rappelons que le groupe Faller vend des bonbons et dragées au public, via ses 10 magasins et également en ligne. L’entreprise est même devenue en quelques années leader de la vente en ligne de dragées. La question était de connaître le niveau de stock central exact à l’instant T, selon les ventes au grand public ou les commandes des magasins.

Une solution web spécifique a été développée pour les magasins à partir du site de vente au grand public. En effet, les magasins n’ont pas la place physique pour recevoir plus de 1000 références en rayon, se posait le problème du stock réel entre le moment du passage de commandes par le magasin et la décantation des commandes le lendemain.

Désormais, chaque magasin possède un compte “client privilégié ” qui lui est propre, avec la possibilité de voir sur écran les stocks en direct. Le personnel a été formé à passer directement avec les clients sur la toile, en manipulant l’outil. Désormais le stock est décanté en temps réel au stock central.

Bénéfices : risque zéro de perdre une commande, fiabilité des stocks, comptabilité analytique plus précise (facturation des produits siège vers magasin), et surtout la suppression des commandes par fax ou mails qui arrivaient dans plusieurs boîtes mail différentes et dont 20% s’égaraient… Le compte client gère aussi les fournitures (rouleaux de caisse, rubans, papier cadeau…), soit une centaine de références. « Un réel confort pour l’entreprise », selon Nathalie Faller.

Source : https://le-periscope.info/le-journal/commerces/groupe-faller-a-digitalise-commandes-de-magasins/

 

 

Logo Le PériscopeLe périscope - Journal d'info économique en Alsace (n°33 d'avril-mai 2018) - 23/05//2018

Article et photographie par Béatrice Fauroux

Interview de Nathalie Faller, directrice générale de Faller - par Béatrice Fauroux, rédactrice en chef.

 

Nathalie Faller est Directrice Générale du Groupe Faller. L’enseigne de confiserie, devenue une institution à Mulhouse, s’est démultipliée en plusieurs points de vente en Alsace et affiche une très belle présence sur internet.

Dix point de vente et un site internet

Les Bonbons Faller ont été lancés en 1954 par les beaux-parents de Nathalie. L’enseigne est devenue une véritable institution à Mulhouse. « Il y a vingt ans, mon mari et moi avons repris les rênes de l’entreprise, raconte Nathalie Faller. Nous avons développé l’enseigne en chaîne de magasins et nous avons lancé notre site d’e-commerce. Comme nous commercialisons également des chocolats et des dragées, nous avons changé le nom Bonbons Faller en Faller ». Le groupe compte aujourd’hui une dizaine de points de vente basés à Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

Satisfaire toutes les générations

« Douceurs et gourmandises sont les maîtres-mots de l’entreprise. Mon métier, au-delà de vendre des produits sucrés, c’est d’offrir un monde de plaisir et un retour en enfance ». Dans les boutiques Faller, on retrouve des sucreries indémodables et incontournables, ainsi que des nouveautés. « Nous voulons plaire à toutes les générations: continuer à satisfaire les anciennes et attirer les nouvelles. On retrouve en permanence 400 références de produits dans nos magasins. Chaque gérant de boutique peut adapter le choix en fonction de la clientèle, qui aura un profil différent d’un point de vente à un autre ».

22 tonnes de chocolat par an

Chaque mois, l’enseigne sort entre vingt et vingt-cinq nouveaux produits. « Nous avons une centaine de références pour les bonbons. Sur le chocolat, nous avons des produits permanents et des produits saisonniers pour Pâques et Noël. Il y a trois cents références par saison. Nous vendons vingt-deux tonnes de chocolat à l’année ». Pour Nathalie Faller, « le défi est d’avoir les bons produits au bon moment. Car dans notre métier, nous sommes dans des phénomènes de mode ». L’entreprise a réalisé 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et compte quarante salariés.

70 fournisseurs

Le Groupe Faller achète les dragées chez un fabricant alsacien. Les bonbons viennent de France et d’Europe, et le chocolat provient à 80% de Belgique. « Nous développons avec nos fournisseurs des recettes qui sont les nôtres ». L’entreprise reconditionne elle-même ses produits. « Nos sachets, boîtes, étiquettes, viennent d’Alsace également. Nous imaginons le design de nos emballages avec nos fournisseurs ». L’entreprise travaille avec environ soixante-dix fournisseurs. « Nous avons des fournisseurs historiques, et d’autres, plus récents, qu’on rencontre sur des salons ».

Leader de la vente de dragées en ligne

Grâce à son site internet, la maison Faller est devenue leader de la vente de dragées en ligne. « Nous commercialisons nos produits partout en France. Si nous proposons quelques dragées dans nos boutiques, nous possédons mille références sur le web ». Les particuliers représentent 90% de la clientèle de l’entreprise. « Pour les dragées, nous travaillons avec quelques professionnels du chocolat ou des wedding planners. Les mairies font parfois des demandes de sachets de bonbons auprès de nos boutiques. Mais sinon, nous travaillons très peu en B to B ».

1.000 m2 de stock

« Nous vendons exclusivement sur stock, cela nous permet d’avoir toutes les marchandises immédiatement ». Rue de l’Île Napoléon à Rixheim, où se situe son siège social, l’entreprise possède un dépôt de 1.000 m2 dans lequel elle conserve tous ses produits. « Toutes nos marchandises sont testées avant d’être sélectionnées. Outre leur qualité et leur fraîcheur, c’est leur excellent rapport qualité/prix qui nous permet d’être encore là aujourd’hui. L’objectif en 2018 est de rester à ce bon niveau ».

Source : https://le-periscope.info/le-journal/maison-faller-10-points-de-vente-site-internet-leader/

 

Wikipedia

Lien vers la fiche de Dragées Faller sur Wikipedia France :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragées_Faller